La norme RT 2012, qu'est ce que c'est?

Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France dont notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis.

L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaires à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment le principe de la RT 2012.

 

En résumé la norme RT 2012 donne trois grandes directives: 

Une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du batî et des équipements ;
un très bon niveau de qualité énergétique du batî ;
un systeme performant et économique pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Qu'elles sont les avantages?

L'efficacité énergétique du bâti

 

L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient "bbiomax" qui prend en compte le besoin bioclimatique conventionnel en énergie d'un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. 

 

La consommation énergétique du bâtiment

 

L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient "Cepmax", portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxilliaires (VMC). La valeur du Cepmax s'éléve à 50 kWh/(m2.an) d'énergie primaire. Cette exigence impose donc, en plus de l'optimisation du bâti, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

 

Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

 

La RT2012 définit des catégories de batiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été, n'excède pas un seuil donné en fonction de la zone climatique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Louis Wach

Nous constacter

Coordonnées:

UTIADE

90 Route de Frans

Immeuble H&O

69400 VILLEFRANCHE S/S

www.utiade.com

 

SIREN: 508 393 576

SAS au Capital social de 450.000€

Nicolas LEGRAND

06 31 06 76 73

09 66 43 29 82

nlegrand@utiade.com